Votre panier

Audios d’hypnose en accès immédiat

Vaincre la timidité et la phobie sociale

Hypnose confiance en soi : vaincre la timidité

Pour une personne timide, les interactions sociales peuvent être angoissantes. C’est sans compter sur la méthode hypnose confiance en soi.

Vous vous enfoncez dans la peur en pensant à des moyens possibles de répondre à une simple question sur le temps qu’il fait. Certaines personnes timides préfèrent fuir plutôt que de parler devant une foule nombreuse ou d’approcher un étranger pour se constituer un réseau.

La plupart du temps, vous gardez vos distances avec les autres, ce que les gens interprètent à tort comme une forme de snobisme. Ils ne verront pas la crainte que vous avez de ne pas savoir quoi dire s’ils entament une conversation avec vous.

Si votre timidité vous empêche d’interagir avec les autres au point d’éviter les situations sociales et de ressentir une forme de malaise, il se peut que vous souffriez d’un état appelé anxiété sociale. 

Il existe différentes causes de timidité extrême. Cependant, elle survient généralement lorsque les gens ont une faible estime de soi. Ils deviennent anxieux sur la façon dont les autres les perçoivent et ont peur de perdre le contrôle. Ils souffrent ainsi d’une peur excessive et intense du regard des autres, lors de relations sociales.

Les individus extrêmement timides ont tendance à tenir les autres à distance et à entrer dans un phénomène d’évitement. Ils sombrent dans l’angoisse, s’isolent et font de leur mieux pour éviter les interactions sociales.

Pour y faire face, certains qui souffrent de cas extrêmes de timidité ont recours à l’alcool. L’ivresse diminue nos inhibitions. Pour les personnes extrêmement timides, l’alcool est le seul moyen d’interagir socialement sans être paralysé par la peur d’être jugé par les autres. Pour d’autres, certains auront recours à des traitements médicamenteux, de type antidépresseurs, benzodiazépines.

Une étude récente montre comment la timidité peut affecter le bien-être d’une personne et la qualité des relations amoureuses qu’elle entretient. Certaines personnes extrêmement timides développent une dépression et d’autres problèmes émotionnels et mentaux en raison de leur isolement. L’interaction humaine étant une partie si importante d’une vie heureuse et épanouie, si cette activité est négligée, les gens risquent d’avoir une qualité de vie moindre.

La timidité extrême est différente de l’introversion et de la timidité de l’enfance.

L’introversion est un type de trait de personnalité. Les introvertis ont tendance à se concentrer sur ce qu’ils pensent et ressentent en eux-mêmes plutôt que sur des stimuli extérieurs. Bien que de nombreux introvertis soient également timides, il ne s’ensuit pas automatiquement que les introvertis ressentent une timidité extrême ou une anxiété sociale.

La timidité de l’enfance, quant à elle, est une phase que certains enfants traversent et où ils semblent être timides face à des étrangers. Cette phase est généralement dépassée par les enfants et il est normal qu’ils la traversent.

L’extrême timidité s’accompagne en réalité de la peur d’être jugé par les autres et de symptômes physiques lorsqu’il faut interagir avec les gens. Les personnes souffrant d’une timidité extrême peuvent sentir leur cœur battre plus vite lorsqu’elles voient quelqu’un s’approcher d’elles, ou elles peuvent commencer à trembler, transpirer ou rougir. En cas de timidité extrême, vous pouvez présenter des symptômes physiques en plus de vos symptômes émotionnels et cognitifs.

Dans cet article, nous proposons des suggestions sur la manière de renforcer la confiance pour ne plus être timide.

Mais d’abord, explorons les causes de l’extrême timidité.

Vaincre la timidité et la phobie sociale

Les causes de la timidité extrême

La génétique

Certains de vos gènes peuvent contribuer à votre timidité, que vous soyez jeune enfant ou adulte. Des généticiens ont fait des études pour montrer quels gènes particuliers provoquent la timidité chez les gens. Cependant, l’influence génétique sur votre timidité n’est pas irrémédiable, ce qui signifie que vous pouvez changer cet aspect de vous-même. (En général, vous ne pouvez pas changer d’autres attributs que vous obtenez de vos gènes).

Nous héritons tous de certains traits de nos parents, et comme les personnes timides ont tendance à se marier avec d’autres personnes timides, ces caractéristiques génétiques font souvent surface dans leur progéniture. Cependant, même si leurs parents sont timides, les enfants peuvent toujours surmonter ce trait de caractère et être extravertis.

Facteurs et influences prénatales

Certains médicaments ou traitements pris par les femmes enceintes peuvent avoir un effet sur le caractère futur du fœtus en développement. En outre, une infection maternelle au stade prénatal – ou même la présence de stress, de traumatismes ou d’exposition à des toxines environnementales – peut influencer le cerveau du bébé et entraîner des changements dans sa personnalité. La nature, la gravité et le moment de l’incident influent sur l’état ou le trait de personnalité que le bébé finira par manifester.

Influences de l’environnement

Le facteur le plus variable qui pourrait conduire à la timidité est probablement la façon dont les parents élèvent leurs enfants et l’atmosphère dans laquelle les enfants grandissent. Souvent, vous trouverez un enfant timide avec un parent extraverti et énergique.

En fait, des parents trop sûrs d’eux peuvent éclipser leurs enfants au point qu’ils sont incapables de développer leur propre caractère ou leurs aptitudes sociales lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes en société avec d’autres personnes.

Un quartier dangereux peut également être un environnement qui favorise la timidité chez un enfant. Dans les quartiers où les enfants ne quittent pas leur maison à moins qu’ils n’aient besoin de quelque chose, ils ne développeront pas de relations avec des personnes extérieures à leur famille.

Mais ces relations extérieures sont importantes pour les enfants afin d’apprendre à gérer les problèmes de la vie. Certains parents gardent leurs enfants à proximité même s’il n’y a pas de danger, ce qui limite la capacité de leurs enfants à fonctionner dans un cadre social avec d’autres personnes.

Le degré de chaleur que les parents manifestent à leurs enfants peut également avoir un impact sur leur timidité. Des études ont montré que les enfants qui sont souvent félicités par leurs parents et qui ressentent de la chaleur ont moins d’anxiété et de stress et se sentent moins seuls que les enfants qui ne ressentent pas de chaleur de la part de leurs parents.

Des expériences sociales traumatisantes

Certaines personnes extrêmement timides peuvent avoir été victimes d’intimidation lorsqu’elles étaient plus jeunes. Si d’autres facteurs peuvent contribuer à la timidité, une cause principale qui conduit souvent à la timidité est une expérience traumatisante qui a peut-être impliqué des moqueries de la part d’amis, ce qui a fait que la personne s’est retirée des autres personnes.

Un jeune enfant peut considérer une telle situation comme un acte de trahison de la part de ses amis. Cet événement traumatisant devient probablement central dans les pensées conscientes de l’enfant sur l’instant, puis occupe lentement son subconscient.

Comme l’esprit essaie de se débarrasser des pensées indésirables, elles finissent par être stockées dans le subconscient. Cela peut amener quelqu’un à agir d’une certaine manière, même s’il ne peut pas exactement en identifier la raison.

Maintenant que vous savez ce qui peut être à l’origine de votre extrême timidité, examinons les choses que vous pouvez faire pour la surmonter.

Vaincre la timidité et la phobie sociale

9 façons de vaincre la timidité

1. Explorez les raisons pour lesquelles vous êtes timide.

Il peut s’agir de l’une des principales causes de timidité mentionnées ci-dessus. Réfléchir à la racine de votre timidité peut vous aider à prendre conscience et à accepter qui vous êtes vraiment.

Par exemple, si vous êtes conscient d’un événement traumatisant qui s’est produit et qui vous a rendu timide, il est peut-être temps d’obtenir de l’aide pour surmonter ces circonstances et ces souvenirs. Une fois que vous aurez appris à gérer ce qui s’est déroulé dans le passé, vous pourrez peut-être aller de l’avant et surmonter votre timidité.

Si vous pensez que cela a un rapport avec votre éducation, examinez dès maintenant votre relation avec vos parents. Sont-ils toujours sûrs d’eux ? Ou alors, sont-ils eux-mêmes timides ? Une autre chose qui a pu se produire dans votre enfance et qui vous affecte à l’âge adulte est le fait d’avoir été étiqueté comme timide par d’autres personnes. Souvent, les gens sont timides lorsqu’ils sont petits, puis ils s’en sortent en grandissant.

Vous devez reconnaître que la timidité est une chose que vous pouvez surmonter dans la vie. Elle n’est pas nécessairement une caractéristique définitive.

2. Identifiez les éléments déclencheurs.

Est-ce le fait de parler devant les gens qui vous fait courir pour vous mettre à l’abri? Est-ce le fait de demander à quelqu’un de sortir avec vous ? En identifiant les éléments déclencheurs à l’origine de votre timidité, vous pouvez planifier à l’avance et créer un plan d’action en prévision du moment où vous devrez faire face à ces situations. Vous pouvez vous entraîner à faire ce que vous feriez si vous étiez confronté à ces éléments déclencheurs et vous efforcer de les surmonter.

Certains éléments déclencheurs, comme la prise de parole en public, sont courants. Cependant, certains déclencheurs sont très spécifiques à la personne concernée. Ces éléments peuvent être difficiles à identifier, mais vous pouvez obtenir une aide en psychothérapie de la part d’un professionnel pour déterminer ce qu’ils représentent pour vous et suivre une thérapie comportementale (TCC).

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi infime qu’une odeur, un endroit précis ou même une certaine chanson. Les déclencheurs personnels sont ceux qui, consciemment ou inconsciemment, vous rappellent un mauvais souvenir. Les personnes qui souffrent d’un stress post-traumatique sont souvent confrontées à des déclencheurs provenant de leur environnement.

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas timide dans toutes les situations de votre vie. Vous vous sentez probablement bien quand vous êtes entouré de vos amis proches ou de votre famille, n’est-ce pas ? Il est essentiel de pouvoir reconnaître que ces personnes ne sont pas si différentes des étrangers. La seule différence est que vous connaissez mieux ces personnes.

Cela vous aidera à réaliser que c’est certaines situations qui vous rendent timide – ce n’est pas un problème avec vous. Identifier vos déclencheurs personnels peut prendre du temps, mais il est important de le faire. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour les surmonter.

3. Dressez la liste des situations sociales qui vous inquiètent le plus, puis surmontez-les une par une.

Considérez ces éléments comme votre « liste de timidité ». Participez à des conversations avec des étrangers ou ayez le courage de vous présenter ou même d’inviter quelqu’un à sortir. Plus vous éviterez les situations sociales, plus votre anxiété s’aggravera. Agissez avec assurance et dites-vous que vous avez toutes les raisons de vous sentir sûr de vous. Bien sûr au début, il sera tout à fait normal de ressentir du trac si vous devez prendre la parole en public, mais vous parviendrez petit à petit à chasser vos pensées négatives.

Adhérez à un club ou à une équipe sportive qui vous permet de sortir et de vous engager avec d’autres personnes. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent vos mêmes centres d’intérêts. De plus, en pratiquant de nouvelles activités, vous vaincrez la peur de l’inconnu, qui s’accompagne souvent d’une extrême timidité.

Il n’y a pas de problème si vous devez contourner votre liste pendant que vous faites les choses qui y figurent. Faites ce que vous voulez bien faire, tant que vous vous donnez du mal.

4. Récoltez des informations.

Si vous allez à une fête le week-end et que vous redoutez les discussions, profitez du temps qui vous reste pour vous informer sur des sujets d’actualité. Il peut s’agir de la dernière vidéo virale, d’un problème au sein du gouvernement ou d’un événement mondial. Faites des recherches sur le sujet et découvrez l’essentiel.

De cette façon, vous disposerez d’un arsenal de sujets à aborder avec les gens chaque fois qu’un de ces moments de silence se produira. Si vous savez ce qui se passe dans le monde, vous pouvez être prêt à parler avec l’autre personne de quelque chose dont elle est probablement aussi au courant.

Cela contribuera également à renforcer votre confiance en vous dans les situations sociales. Si vous ne vous sentez déjà pas en confiance, la situation risque d’empirer si tout le monde parle d’un événement d’actualité que vous ne connaissez pas. Assurez-vous d’être au courant de ce qui se passe dans le monde afin de pouvoir soit dialoguer avec les personnes qui parlent, soit éclairer quelqu’un qui n’est pas au courant.

Réciter des affirmations positives est également un excellent moyen de vous préparer à tout événement social qui vous rendrait nerveux.

Vaincre la timidité et la phobie sociale

5. Établissez un contact visuel.

Sortez de votre coquille en établissant un contact visuel. Lorsque vous établissez un contact visuel, vous montrez votre confiance et établissez un lien avec l’autre personne. Si vous souffrez d’anxiété liée au contact visuel, cela peut également interférer avec vos interactions sociales quotidiennes.

La capacité à maintenir un contact visuel est un aspect essentiel de toute interaction sociale. Les personnes qui sont capables de regarder les autres dans les yeux sont considérées comme amicales et attentionnées. Mais de nombreuses personnes timides ou socialement anxieuses ont des difficultés avec cet aspect de la communication.

Regarder quelqu’un dans les yeux pendant que vous lui parlez peut être inconfortable si vous ne vous êtes pas entraîné à le faire ou si vous n’aimez pas être sous les feux de la rampe.

6. Souriez.

Donnez un sourire amical aux étrangers et voyez-les vous rendre la pareille – cela améliorera probablement votre journée et la leur.

Le sourire est un moyen agréable de reconnaître une autre personne et un excellent moyen d’entamer une conversation avec quelqu’un. Vous montrez que vous êtes accueillant, amical et disposé à engager la conversation.

On dit souvent que les humains sont des créatures sociales. Tout le monde recherche une certaine forme d’interaction avec d’autres personnes. Vous ne les dérangez pas – vous améliorez en fait leur journée en souriant et en parlant à quelqu’un d’autre.

Vous pouvez simuler un sourire pour commencer. Les sourires naturels viendront au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise et vous contribuerez à la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur.

7. Conservez une trace de vos succès.

Gardez une trace de vos succès, même les plus modestes, dans un journal, et conservez-le pour vous y référer ultérieurement. Faites la liste de vos éléments déclencheurs dans votre journal, ainsi que de tous les succès que vous avez été en mesure d’accomplir.

Pouvoir observer vos progrès est un excellent moyen de rester motivé et de continuer à avancer. Vous serez étonné de vos progrès, ce qui vous aidera à penser que vaincre la timidité est définitivement possible.

Le délai pour progresser avec votre timidité peut être court ou long – il est différent pour chacun. Il vous suffit de croire que vous réussirez à atteindre cet objectif si vous vous y tenez.

8. Offrez-vous une récompense pour chaque succès.

Si vous venez de prendre l’habitude de devenir plus confiant, récompensez-vous pour chaque réussite, afin que cette habitude perdure. Cela vous aidera à apprendre à votre cerveau que tout ce que vous faites et qui représente un défi est une bonne chose, et vous en tirerez quelque chose en plus de la satisfaction de savoir que vous avez vaincu une peur.

Regardez à nouveau votre film préféré que vous avez vu 100 fois ou prenez un peu de dessert après le dîner. Quoi que vous trouviez de vraiment gratifiant, accordez-vous cette indulgence après avoir eu un succès, même s’il est modeste.

9. Soyez bienveillant avec vous-même.

La timidité ne se vainc pas du jour au lendemain. L’important, c’est que vous vous efforciez d’améliorer les choses pour vous, quel que soit votre rythme. Si cela semble prendre beaucoup de temps, ce n’est certainement pas grave, parce qu’au moins vous faites des progrès. Non seulement vous travaillez constamment à la réalisation de votre objectif, mais vous êtes aussi suffisamment conscient de vous-même pour réaliser à quel point vous vous en sortez bien, ce qui est important.

Ne vous culpabilisez pas si vous trouvez que ce processus est lent. Cela ne fera que retarder votre réussite et vous risquez d’être tenté d’arrêter vos efforts. Utilisez-le plutôt comme une source de motivation pour persévérer.

Conclusion. Comment la méthode hypnose confiance en soi peut vous aider ?

Dans cet article, nous avons parlé de la timidité, de ses effets néfastes, de ses causes possibles et de quelques conseils pour arrêter d’être timide. Essayez au moins quelques-unes de ces suggestions pendant une semaine et constatez la différence qu’elles font dans votre vie.

J’espère que vous trouverez les conseils fournis ici utiles pour vous aider à devenir une personne plus sûre de vous. Vous trouverez ici des bonnes pratiques qui vous aideront à acquérir plus de confiance en vous.

Pour poursuivre votre évolution, nous vous proposons également deux audios d’hypnose MP3 : « Hypnose Phobie Sociale » et « Hypnose Confiance en Soi » qui faciliteront votre transformation vers une nouvelle version de vous-même, une personne confiante et sûre de vous, avec une saine affirmation de soi. Vos troubles anxieux ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Vaincre la timidité et la phobie sociale
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *